Tour des Baronnies
au départ de Sainte-Marie-de-Campan
Entre le col d’Aspin et le col du Tourmalet
72 km/1 h 46
Cette boucle vous fait quitter la grande route des cols des Pyrénées pour pénétrer dans un pays secret, un pays de collines et de vallons parsemé de hameaux et sillonné de petites routes, un pays de grottes et de gouffres, un pays de mystères et de légendes : les Baronnies. Au large des Pyrénées, leurs routes offrent plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne.







A combiner avec les itinéraires:
Votre itinéraire
À Sainte-Marie-de-Campan, quitter la D918 qui mène au col du Tourmalet, tourner à droite, direction Campan puis Bagnères-de-Bigorre. Rentrer dans Bagnères-de-Bigorre puis tourner à droite sur la D84, continuer 3 à 4 km jusqu’au col des Palomières. Poursuivre la route, traverser successivement : Banios, La Serre, Asque, Bulan, Laborde, Esparros, Labastide. Quitter Labastide direction Capvern puis Mauvezin. Quitter Mauvezin direction Bonnemazon (Abbaye de l’Escaladieu). Quitter Bonnemazon direction Bagnères-de-Bigorre.
Le Col des Palomières
Le col des Palomières, porte d’entrée du pays secret et vallonné des Baronnies, et superbe belvédère.
Balade à « la Gourgue d’Asque »

Balade fascinante dans une végétation à la fois luxuriante et incongrue avec des arbres gigantesques recouverts de mousse et lichens, des plantes surprenantes. Vous êtes dans la Gourgue d’Asque aussi nommée « la petite Amazonie ».
Balade facile. Durée 1 h 15. À partir du col des Palomières, suivre la direction d’Asque. Départ de la balade à 5 km du village (direction Bulan).
Le Gouffre d’Esparros

Le gouffre d’Esparros est l’un des plus beaux d’Europe. Les concrétions d’aragonite, si fines et délicates, y composent un véritable jardin minéral.
Visite guidée environ 1 h. Départ toutes les 30 mn. À la sortie de Bulan prendre la D26 et suivre « toutes directions » puis Tilhouse. Après le village de Laborde, suivre le panneau « Autres directions/Esparros » (5,7 km/12 mn).
Les Grottes de Labastide

Le temps de retrouver la lumière et vous plongez… dans la préhistoire. Vous êtes aux grottes de Labastide pour une visite pas comme les autres. Vous découvrez de manière ludique et interactive la vie des hommes de l’Âge de pierre. Vous apprenez à faire du feu, à vous éclairer avec une lampe à graisse pour pénétrer dans une mystérieuse grotte où les images, les sons et les lumières vous aident à mieux comprendre qui étaient ces hommes, leur culture, leurs rites… Vous partez ensuite à la chasse en vous initiant au tir à la sagaie préhistorique et finissez par la réalisation d’une jolie peinture pariétale…
Visite guidée environ 1 h 30. Depuis le Gouffre d’Esparros, suivre la D77, direction A64, puis suivre la direction « Hèches » et « Labastide » (6 km/11 mn).
Le château de Mauvezin
"Partez à la rencontre de l’un des personnages les plus importants du Moyen Âge."
Et maintenant, que diriez-vous de partir à la rencontre de l’un des personnages les plus importants du Moyen Âge ? Le renommé Gaston Phébus, Comte de Foix et Vicomte de Béarn, prince guerrier, poète, grand chasseur et architecte d’une oeuvre majeure : le château de Mauvezin qu’il transforma en forteresse inexpugnable !
À la Sortie du village de Labastide, prendre la D217 puis la D17 en suivant la direction de Capvern. À Avezac-Prat-Lahitte, prendre à gauche, sur la D938 en direction de A64 (Tarbes) et Capvern. Traverser Capvern, puis suivre les panneaux « Château de G. Phébus » (13,8 km/17 mn).
L’Abbaye de l’Escaladieu

À l’orée d’une forêt surgit un dôme coiffant un clocher, il signale la présence discrète de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu. Fondée en 1140 par des moines cisterciens, elle est en parfaite harmonie avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété. Avec son parc et ses arbres centenaires, l’abbaye est, au-delà de sa qualité patrimoniale, un lieu agréable, apaisant et de ressourcement. Un nouvel espace multimédia permet ce petit miracle d’augmenter la réalité et de restituer en quelque sorte les parties manquantes de l’abbaye, détruites par le temps passé. Ce nouvel espace ludique et interactif dévoile également l’abbaye de manière plus précise et plus intime en révélant ses secrets, son histoire, ses légendes, mais aussi ses liens avec son territoire et enfin ce qu’était le mode de vie cistercien à l’abbaye de l’Escaladieu. L’été, l’Abbaye s’anime au gré des festivités. Renseignez-vous sur le programme !
En revenant du château de Mauvezin, tourner à droite devant l’église et suivre la D938, puis la direction Abbaye de l’Escaladieu (3,8 km/6 mn)
Bagnères-de-Bigorre
Ville thermale réputée, elle vous séduit par son architecture, son casino, ses promenades verdoyantes, la richesse de ses musées… et son spa thermal® « Aquensis » ! Demain, avant de partir, vous prendrez le temps de déambuler dans la vielle ville et faire des emplettes à la halle.
Aquensis, Spa thermal
"Bains et lagune bouillonnent sous une majestueuse charpente de bois aux allures de cathédrale."
La façade bleu azur d’un hôtel particulier signale Aquensis, spa thermal et joyau architectural. Bains et lagune bouillonnent sous une majestueuse charpente de bois aux allures de cathédrale. À l’étage, un hammam d’exception et des salons du XIXe siècle offrent un cadre élégant aux massages et autres enveloppements.
Pass 2 heures. Possibilité de massage sur réservation. Rue du Pont d’Arras - Bagnères-de-Bigorre.

___________________________________________________________________________________________________________________________
Ça vaut le détour !

La vallée de Lesponne
Longue d’une dizaine de kilomètres, cette secrète vallée est un véritable petit sanctuaire de la nature.
Vie d’Estive, la rencontre avec les bergers
Yan et Cédric sont bergers dans la vallée de Campan. Venez à leur rencontre le temps d’une balade vers les estives au devant des troupeaux. Cajoler les agneaux, les nourrir puis pique-niquer ou prendre le goûter en parlant du métier. Ces 2 passionnés aiment partager et raconter leur vie. Cette rencontre ne vous laissera pas indifférent.
Quartier Côte Esquiou - 65200 Bagnères-de-Bigorre. À Bagnères-de-Bigorre prendre la direction de Campan. À Beaudéan, entrer dans le village et suivre les flèches avec le logo « Vie d’Estive ». +336 42 99 85 44
___________________________________________________________________________________________________________________________
Bonne idée
- La boutique « Les petits Fruits » à Campan
En confiture, en gelée, en confit, en sauce d’accompagnement, en apéritif, en liqueur ou encore en crème, une quarantaine de variétés de fruit s’offrent au palais de tous les gourmands et fins gourmets. La visite de l’atelier est gratuite, la balade dans le jardin autour des arbres fruitiers et la dégustation sont de rigueur.
6842 Route du Layris - 65710 Campan +335 62 95 49 50
Bonnes adresses
- Auberge des Trois Pics "Chez Germaine" à Payolle
Une auberge typique de montagne, sans chichis, réputée pour ses viandes grillées sur la braise de hêtre, sa garbure et sa tarte aux myrtilles.
Près du Lac de Payolle - 65710 Campan +335 62 91 82 16
- "Le Refuge des chasseurs" au col des Palomières, à Gerde
Un conseil : venez avec la faim au ventre car « chez Loulou » on ne rigole pas avec la qualité et la quantité. Auberge de montagne à l’ancienne.
Quartier Lacoste - 65200 Gerde +335 62 95 26 41
- "Le Jardin des Brouches" à Bagnères-de-Bigorre
Des produits locaux, un équilibre des saveurs, des attentions de chaque instant… ce restaurant peut afficher fièrement sa toque au Gault-Millau.
1 boulevard de l’Hypéron 65200 Bagnères-de-Bigorre +335 62 91 07 95