Embarquez pour une expérience unique en refuge de montagne, où vous pourrez-vous échapper du quotidien et vous immerger dans la beauté tranquille de la nature. Accompagnés par un guide expérimenté, vous découvrez des paysages à couper le souffle, apprenez sur la faune et la flore locale, et partagez des moments inoubliables. De la randonnée à la carte, où chaque pause donne l’envie de s’attarder encore…
Jour 1 : Randonnée jusqu’au refuge
Randonnée pour accéder aux abords du refuge. Votre accompagnateur vous présentera la faune et la flore de ce massif particulier, et si vous êtes attentifs, vous observerez certainement des marmottes ou isards, nombreux dans le secteur…
L’après-midi, possibilité de faire une autre randonnée dans le secteur, ou bien de vous reposer tout en profitant de la vue, et d’une pause fraîcheur au bord d’un ruisseau !
Dîner et nuit au refuge.
Dénivelé : + 400 m – 7, 8 km jusqu’au refuge – Temps de marche minimum : 2h30
Jour 2 : Randonnée autour du refuge et retour
Petit déjeuner au refuge. Retour au départ : la randonnée se fera, en fonction du niveau du groupe, par un parcours hors sentier, évitant autant que possible le chemin de la veille : votre accompagnateur vous proposera les différentes alternatives en fonction de la forme et du niveau du groupe. Des petits endroits secrets, et cascades discrètes, seront au programme pour porter un nouveau regard sur cette vallée. Une belle journée pour clôturer cette expérience !
Fin du séjour.
Dénivelé : – 400 m – 7,8 km – Temps de marche minimum : 2h30
Situé en plein cœur du Parc National des Pyrénées, le refuge Wallon Marcadau est isolé en fond de vallée aux airs de bout du monde. Construit en deux fois, en 1910 puis 1930, il est totalement rénové en 2022 pour offrir plus de confort tout en gardant son charme d’autrefois. Les fondations d’origine du bâtiment et les pignons historiques de l’accueil témoignent de son passé tout en se fondant dans une architecture moderne.
Entre hôtellerie de montagne et refuge, 110 couchages sont répartis en dortoirs de 8 – 14 – 16 personnes avec des sanitaires communs, des douches chaudes en option et un espace de séchage. Grâce à un captage d’eau potable, une pico centrale hydroélectrique et des panneaux photovoltaïques, il est totalement autonome en énergie et s’intègre parfaitement dans le paysage du Parc National des Pyrénées.