Paddle & Farniente

Paddle au lac de Loudenvielle et balade dans la vallée du Louron

On vous emmène à la découverte d'une vallée préservée des Pyrénées, le Louron, avec ses villages perchés, ses chapelles romanes et bien évidemment son lac. Si ce dernier fait le bonheur des passionnées d'activités sportives, il comble tout autant les aficionados de farniente en plein air...

Le lac de Loudenvielle

Arrivé dans le Louron, on découvre une vallée magnifique, blottie au creux des sommets. La route menant au village de Loudenvielle, se faufile entre les montagnes, les murs en pierres et les façades fleuries. En levant la tête, on aperçoit de petits villages nichés sur les flancs des montagnes. Des cyclistes sillonnent également ce parcours, avec comme ligne de mire, les mythiques cols pyrénéens : Peyressourde, Val Louron Azet ou encore Portet, le choix est vaste. Récompense ultime de cette virée éblouissante, le lac de Loudenvielle se dessine enfin, tel un saphir dans son écrin de sommets.

À vos pagaies !

Muni d’un gilet de sauvetage, on prend très rapidement confiance sur le paddle. L’exercice ne demande que quelques minutes pour trouver le point d’équilibre et évoluer debout. néanmoins, celles et ceux qui souhaitent débuter en douceur, commencent l’activité à genoux, avant de se lever quand ils le sentent. En naviguant sur le lac, un spectacle insolite est offert, le contraste entre les sommets environnants et la vie aquatique qui se dessinent sous nos pieds, procurent un sentiment de pure harmonie.

Farniente au bord du lac

La vie fourmille autour du lac. Pédalo et paddle pour certains, pendant que d’autres lézardent au bord de l’eau en admirant le ballet des parapentes... Une multitude de voiles colorées viennent se mélanger à un ciel bleu azur. Un peu plus tard, on décide de poursuivre la journée en s'offrant le tour du lac, le spectacle coloré de cette petite mer fermée et de ses reflets est tout simplement superbe !

Balade dans la vallée

Une multitude de sentiers balisés permettent de découvrir la vallée du Louron. À l'instar des pistes de skis, chaque couleur donne une indication sur la difficulté des promenades. De nôtre côté, on continue sur un rythme toujours aussi paisible, en choisissant un circuit vert correspondant à une promenade "en famille avec des petits". Sur le parcours des tables d'orientation permettent de découvrir les sommets environnants et des aires de pique-nique ont même été aménagées pour que les promeneurs puissent "casser la croûte" confortablement !

On termine la journée en flânant dans les ruelles de Loudenvielle. Témoin de son attachement à l’identité pyrénéenne, l’architecture en pierres de taille est un véritable symbole du patrimoine culturel. La découverte de son église et des différentes bâtisses qui le compose font de ce lieu singulier, une halte enchanteresse. Sud-Ouest oblige, on termine cette journée en allant boire un verre au troquet. Bien plus qu’un simple café, Chez Rogé est ici une véritable institution, un lieu de vie où toutes les générations s’entremêlent dans l’unique but de passer un moment convivial !