Luz - Pays Toy

Belle et rebelle

Vous tomberez inévitablement amoureux de cette vallée que l’on dit belle et rebelle. Confortablement nichée au cœur des sites incontournables, elle vous offre tous les trésors des Hautes-Pyrénées.

LA CHARMEUSE AU CARACTÈRE BIEN TREMPÉ

Bienvenue chez les Toys, les « beaux garçons » en gascon. Une sorte de village gaulois séduisant, qui s’est toujours méfié du Comte et du Roi. Et de son passé de République autonome ce territoire garde un attachement viscéral à ses racines, ses traditions, son identité et ses solidarités pastorales. Il en résulte aujourd’hui cette vallée authentique aux charmes multiples, aux traditions ancrées et à l’ambiance riante et chaleureuse.

Ambiance et traditions

On fait la fête aux renommées côtelettes

Pas peu fiers les Toys, d’élever sur leurs pentes la seule brebis à viande AOC de France, la Barèges-Gavarnie sans rivale ! Le secret de sa viande parfumée se cache dans les estives fleuries de ce coin béni de montagne. Après un été passé dans les pâturages, à la Saint-Michel, les brebis redescendent par milliers : une occasion pour ce pays festif de célébrer l’événement à grand renfort de chants, grillades et bal populaire.

Jazz à Luz

Fanfares, balade musicale, spectacles, apéros-concert et créations plus contemporaines animent chaque année les places et ruelles de Luz-Saint-Sauveur. Quatre jours de musique et de fête où chaque curieux est invité à arpenter des territoires musicaux insoupçonnés et à découvrir une musique au carrefour des chemins de traverse dans une ambiance conviviale.

Chaude, douillette... et unique, la laine des Pyrénées

C'est ici, qu'on trouve une des dernières filatures des Pyrénées! Un véritable patrimoine vivant que la vallée a à cœur de faire perdurer : cela fait cinq génération que l'on maintient ce savoir-faire unique ! Une fabrication 100% artisanale et 100% Pyrénées depuis 1891 qu'ici on est toujours joyeux de faire partager.

A la croisée des sites incontournables

Vous êtes à l'endroit idéal pour rayonner entre les sites incontournables des Pyrénées, tous si proches : Gavarnie, le Col du Tourmalet, le Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne… Luz est un véritable carrefour stratégique.

Douceur de vivre made in Pyrénées

La vallée se réveille, pleine de « Luz » : lumière. Vous allez adorer les étals qui fourmillent d’odeurs et couleurs les jours de marché où vous trouverez toujours des producteurs locaux pleins d'entrain pour discuter. La journée défile sans que vous vous en aperceviez : partir en balade, goûter aux bains d'eau thermale, vous offrir une belle couverture chaude et douillette, en laine 100% Pays-Toy, grimper jusqu’au château qui domine la vallée.... Le soir venu, vous aimerez vous attarder aux devantures des restaurants, pousser la porte d’un bistrot pour trinquer ou prendre un en-cas et déambuler dans les jolies en pierre autour de l’église fortifiée.

Sur les pas de Napoléon et l’Impératrice Eugénie

Autre tradition bien vivace, celle du thermalisme. Et si l’Impératrice Eugénie lança la vogue des stations thermales c’est bien à celle de Luz-Saint-Sauveur qu’elle réserva sa préférence. Au point que Napoléon III fit construire la grande route qui place encore aujourd’hui Luz au carrefour stratégique des plus prestigieux sites des Pyrénées. Le célèbre pont éponyme construit sur son ordre en est le témoin aujourd’hui. Remarquable arche perchée à 65m au-dessus des gorges, on y pratique aujourd’hui le saut à l’élastique.