Lourdes Pyrénées

Son histoire fascine, son énergie apaise, son atmosphère ressource. Lourdes, cité de pèlerinage des Papes, est à la fois un lieu saint mythique et un site de villégiature incomparable pour découvrir les Pyrénées.

Découvrir les Pyrénées

Gavarnie, Tourmalet, Pic du Midi, Parc National des Pyrénées...

Tous les lieux incontournables des Pyrénées se situent à une heure en voiture de la cité mariale. Des services de transport collectif sont également disponibles pour rejoindre ces différents sites.

Les contemplatifs s'émerveilleront devant la beauté des paysages sauvages, les cascades tumultueuses, les lacs étincelants, les villages de charme, le parc animalier des Pyrénées, etc.

Les plus actifs profiteront des nombreuses activités proposées dans les vallées : canyoning, randonnées, VTT, via ferrata, vélo, mountain luge...

Les Pyrénées intimes

A quelques encablures de Lourdes, vous découvrirez aussi les Pyrénées intimes avec leurs vallées secrètes, leurs vallées de charme, ces endroits idylliques, aux airs de paradis perdu, où il fait bon vivre et prendre son temps.

Les Pyrénées océaniques : Saint-Jean de Luz, Biarritz et la côte basque

Voici une des escapades dominicales favorites des habitants de Lourdes! Un départ à 10h30 pour un déjeuner au bord de l’océan sera amplement suffisant.

 

Sacrée cité

Connue dans le monde entier pour son Sanctuaire, Lourdes n'en jouit pas moins de nombreux atouts, très appréciés des vacanciers.

Le parc hôtelier

Lourdes est la 1ère ville hôtelière de France après Paris. De la petite hôtellerie familiale jusqu’aux hôtels 4* aux allures de palace, un large choix pour séjourner.

Le lac de Lourdes

Côté lac, la cité mariale se transforme en station balnéaire. Un bassin flottant offre un espace de baignade. Les activités sont nombreuses : pédalo, kayak, stand-up paddle, VTT, golf, pêche… C’est aussi un très bel endroit pour déjeuner en terrasse sur les berges du lac.

Le château fort et son musée pyrénéen

Construit sur un piton rocheux, le château fort, classé monument historique, domine la cité mariale et offre un point de vue exceptionnel sur le Sanctuaire. Héritage d’un passé médiéval, il abrite aujourd’hui le musée pyrénéen et la célèbre légende de Charlemagne qui est à l’origine du blason de Lourdes.

Le Funiculaire du Pic du Jer

Le Pic du Jer qui surplombe la ville est reconnaissable à sa grande croix, illuminée la nuit. On y accède grâce à un funiculaire centenaire qui mène au sommet, à environ 1000 mètres d'altitude, en quelques minutes. Voyage de charme garanti.

 

Les pieds nus dans le Gave, étendu sur la rive ou tout simplement assis sur un banc, à Lourdes on prend le temps de rêver, se ressourcer et laisser filer la vie.
Derrière les clichés et les images de carte postale, on découvre une destination délicate, inspirante, magnétique.
On vient ici, en toute simplicité, pour caresser le rocher de la Grotte, brûler un cierge, recueillir l’eau des fontaines… Des gestes simples à la portée de tous. Des gestes religieux, païens, superstitieux, chacun y apporte sa propre signification.

"Tous les lieux saints n'ont pas la même vocation. Celle de Lourdes est d'accueillir le tout-venant. Il en fut ainsi dès le temps des apparitions: les foules qui venaient à Massabielle n'étaient pas composées des seuls partisans de Bernadette. Certains venaient en curieux, voire en sceptiques."

Monseigneur Jacques Perrier, ancien évêque de Tarbes Lourdes