Cauterets-Pont d'Espagne
Bienvenue dans le Parc National des Pyrénées. Cauterets-Pont d’Espagne est un véritable jardin d’Eden des Pyrénées où chaque recoin regorge de vie.
Jardin d’Eden des Pyrénées
Les rivières bondissent, les pins à crochets poussent à même le rocher, les grenouilles rousses coassent, les marmottes se pâment au soleil, les bouquetins se chamaillent sous l’œil de l’aigle royal, les isards discrets guettent les visiteurs, les prairies sont couvertes de fleurs. Dans l’air flotte un parfum de résine et de serpolet. Et de la terre jaillit une eau thermale à 60°C qui coule à flot dans les lagunes du centre de balnéo. Alors, devant tant de vie et d’harmonie on a juste envie de sauter de joie !
L’eau omniprésente
Ici, l’eau ne bouillonne pas seulement dans les lagunes du centre de balnéo. Elle est partout. Elle inonde les lacs, dévale les torrents et dégringole les cascades. Plus impressionnantes les unes que les autres, vous les trouverez ici par dizaines.
Un paysage incroyable sans effort
De nombreux aménagements et sentiers offrent plusieurs possibilités de balades et permettent de profiter de ce jardin d’Eden des Pyrénées. Les deux remontées mécaniques successives depuis le Pont d’Espagne nous offrent la possibilité d’accéder au splendide lac de Gaube à 1725m d’altitude en seulement 15 minutes de marche. S’il se prête au jeu, vous aurez le plaisir de voir le reflet du fascinant Vignemale, plus haut massif des Pyrénées françaises, posé sur les eaux turquoise du lac.
Le village de Cauterets : charme et élégance de la Belle Epoque
Imaginez que Georges Sand, Alfred de Vigny, Chateaubriand et bien d’autres encore venaient déjà savourer l’aventure, le ressourcement et le dépaysement ici, à Cauterets. C’est à leur époque que la ville s’est dotée d’un casino, d’un théâtre, de palaces et de belles villas. En déambulant sur le boulevard Latapie-Flurin où se succèdent sculptures et porches monumentaux hérités de la Belle Époque on ne peut s’empêcher d’imaginer le temps où toute la haute société venait cultiver son romantisme à Cauterets. Aujourd’hui, on y vient aussi comme Victor Hugo établir une délicieuse villégiature pour parcourir les Pyrénées alentours : Gavarnie, Lourdes, Tourmalet…
La tradition du thermalisme
L’eau est partout. Aux Bains du Rocher, le centre de balnéo de Cauterets, l’eau bouillonne dans les lagunes intérieures et extérieures, le jacuzzi et les lits à bulles. Cauterets est une ville thermale reconnue où il fait bon de venir barboter.
Une gourmandise : les berlingots !
Véritable institution, les berlingots ! Au début du XIXème siècle, des médecins préconisent aux curistes de sucer un bonbon afin d’atténuer le goût soufré de l’eau. C’est l’invention du berlingot ! Quatre boutiques dans le village fabriquent toujours ce fameux bonbon.