Lourdes

Détendez-vous, votre certificat de baptême ne vous serra pas demandé à l'entrée du site! Et il n'est pas nécessaire de réviser les doctrines de la Trinité chrétienne pour apprécier les lieux.

Alors pourquoi Lourdes ? Pour vivre une expérience mystique ? Mieux que ça : pour découvrir un lieu unique au monde qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie.

Lourdes, la cité de la foi

Chaque année, des millions de visiteurs viennent du monde entier, dans cette petite ville où en 1858, une jeune fille prénommée Bernadette rencontra la Vierge dans une Grotte près de la rivière.

Un langage universel

Lourdes réunit des personnes venues de tous les pays du monde avec des langues, des cultures, des apparences, des pratiques religieuses différentes. Partout autour de vous vous entendrez des chants et des prières dans toutes les langues comme si une humanité réconciliée était possible.

Des gestes à la portée de tous

L'originalité de Lourdes est de ne pas proposer seulement les gestes rituels du culte chrétien. Qu'il s'agisse de caresser le rocher de la Grotte, de brûler un cierge, de déambuler en procession flambeau à la main, de boire de l'eau aux fontaines ou même de se baigner dans les piscines, chacun peut accomplir ces gestes porteurs de sens et de grâce.

La procession aux flambeaux

C'est le moment le plus populaire de la journée lourdaise ! Chaque soir, des milliers de visiteurs et pèlerins se rassemblent et marchent en chantant, flambeau à la main, derrière la statue Notre Dame de Lourdes. La foule est compacte, spontanée, mixte, l'atmosphère est joyeuse, l'énergie est là.

Le Sanctuaire de Lourdes

Étendu sur un vaste domaine naturel, fleuri et arboré, de part et d'autre de la rivière, le Sanctuaire ressemble à une église à ciel ouvert. Sept portes permettent d'y pénétrer. Choisissez la porte Saint-Michel, elle offre la plus belle vue.

La Grotte

C'est ici que bat le coeur de Lourdes, dans cette Grotte, lieu exact des Apparitions. On ne vient pas seulement pour la voir mais pour toucher le rocher, le caresser, l'embrasser...

La basilique Saint-Pie-X

Construite en souterrain, sous l'esplanade fleurie, la basilique Saint-Pie-X est considérée comme l'un des plus vastes sanctuaires du monde et peut accueillir 20 000 pèlerins.

La basilique de l'Immaculée Conception

Perchée sur le rocher de la Grotte, la basilique de l'Immaculée Conception vielle sur le domaine du Sanctuaire.

La basilique du Rosaire

La basilique du Rosaire est parée de magnifiques mosaïques vénitiennes représentant les cinq "mystères lumineux" proposés par le Pape Jean-Paul II qui fut deux fois pèlerin de Lourdes.

Les arcades

Inspirées par la colonnade du Bernin, place Saint-Pierre à Rome, sept arcades ont été construites sous les rampes qui mènent à la basilique de l'Immaculée Conception.

Les cierges

A la sortie de la Grotte, le visiteur voit le grand buisson de cierges qui brille nuit et jour. Libre à lui d'entretenir la flamme qui brûle depuis des temps forts reculés.

Les fontaines et les piscines

Les espoirs des fidèles se concentrent beaucoup autour de l'eau qui jaillit dans la Grotte et s'écoule dans les fontaines et les piscines dédiées aux bains rituels.

Boutiques et souvenirs

Les boutiques de souvenirs proposent statuettes, médailles, chapelets colorés et fioles à l'effigie de la Vierge que les visiteurs remplissent d'eau de Lourdes pour offrir à leurs proches.

Au-delà du Sanctuaire, Lourdes propose de belles découvertes et des lieux qui laissent rêveur pour partager de beaux souvenirs de vacances. A l'entrée des vallées pyrénéennes, avec son lac, son funiculaire sur la montagne ou son château fort, Lourdes mérite plus qu'un détour.

Lourdes plage

Côté lac, la cité mariale se transforme en station balnéaire. Un bassin flottant offre un espace de baignade. Les plus sportifs y trouvent une large palette d'activités : pédalo, de kayak, de stand-up paddle, VTT, golf, pêche... C'est aussi un très bel endroit pour déjeuner en terrasse sur les berges du lac.

Le Funiculaire du Pic du Jer

Le Pic du Jer qui surplombe la ville est reconnaissable à sa grande croix, illuminée la nuit. On y accède grâce à un funiculaire centenaire qu mène au sommet, à environ 1000 mètres d'altitude, en quelques minutes. Voyage de charme garanti.

Le château fort et son musée pyrénéen

Construit sur un piton rocheux, le château fort, classé monument historique, domine la cité mariale et offre un point de vue exceptionnel sur le Sanctuaire. Héritage d'un passé médiéval, il abrite aujourd'hui le musée pyrénéen et la célèbre légende de Charlemagne qui est à l'origine du blason de Lourdes.