La Route des Lacs de haute montagne

Allant à plus de 2000 mètres d'altitude, la route zigzague à travers pics et sommets, lacs et pins à crochets, dans un décor de haute montagne remarquable.

La route des Lacs de haute montagne est la plus haute des Pyrénées. Elle mène tout d’abord au lac d’Orédon à 1849m d’altitude puis au lac d’Aumar à 2198 mètres et au lac d’Aubert à 2150 mètres. Promesse d'un itinéraire à grand spectacle !

Au coeur de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle

La route des Lacs de haute montagne traverse des paysages naturels incroyables en plein cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle. Myriades de lacs, chapelet de miroirs azurés scintillant au milieu des forêts de pins à crochets, prairies, rhododendrons : voici le décor enchanté de cette route des Lacs. Côté faune, renards solitaires, isards, marmottes, vautours fauves, gypaètes barbus, grenouilles rousses, crapauds accoucheurs ou encore l’Euprocte des Pyrénées, gros triton vivant dans les ruisseaux, peuplent ce joli territoire.

Orédon

Le lac d'Orédon, premier lac aperçu en longeant la route offre d'ores et déjà aux visiteurs un décor époustouflant. Lové au pied du Pic du Néouvielle, il est le point de départ d'une très belle balade facile et accessible aux familles : la Ronde des Lacs, superbe boucle de randonnée où s'enchaînent lacs, laquettes entre pins à crochets , rhododendrons et rochers granitiques. Comptez 3h45 A/R avec un dénivelé de 300m.

Aumar et Aubert

Point culminant de la Route des Lacs, Aumar et Aubert. Deux lacs, allongés au milieu des pelouses sous le regard du Seigneur Néouvielle mêlant des gammes de vert et de bleu turquoise. Ils offrent un paysage idyllique où la seule envie de chaque promeneur est de flâner le long de leurs berges, allongés dans l'herbe verte à l'ombre d'un pin à crochet. De nombreuses balades débutent ici dont une facile et agréable jusqu'à la Hourquette d'Aubert. Elle contourne le lac d'Aubert et offre un panorama éblouissant sur les lacs et les laquettes entourés de pinèdes et de pelouses. Comptez 3h A/R avec un dénivelé de 350m.

Le barrage de Cap-de-Long

Depuis le lac d’Orédon, une route permet d’accéder en voiture au barrage de Cap-de-Long à 2161 mètres d’altitude. Ce barrage de plus de 100 mètres de haut est monumental, l’un des plus importants réservoirs d’eau des Pyrénées. Plus de sept ans de travaux et 6000 ouvriers ont été nécessaires pour sa construction entre 1946 et 1953. Une véritable épopée humaine.

Le lac de l'Oule

Une autre partie de la Réserve Naturelle du Néouvielle est accessible en s'arrêtant au niveau du parking d’Artigusse (sur la droite avant le lac d’Orédon). D’ici, la piste chemine tranquillement au milieu d’une forêt de pins pour vous mener en une heure au lac de l’Oule, magnifique étendue d’eau à 1 820m d’altitude. Le cadre est exceptionnel. Une fois en haut, vous pouvez faire le tour du lac ou profiter de la terrasse panoramique du refuge. Comptez 2h A/R avec un dénivelé de 229m.