Nestes – Coteaux – Barousse – Baronnies

Pyrénées buissonnières

Les Pyrénées en point de mire, voici un pays secret boudé des guides touristiques. On y éprouve l’enivrante sensation de la découverte et le plaisir des rencontres : une nature luxuriante et intacte, des gouffres et grottes mystérieuses, des petits villages regroupés autour de leur église, des gens simples et discrets, des prairies peuplées de vaches et de moutons, des petites routes qui serpentent de collines en vallons, des forêts épaisses refuges pour biches et cerfs…

Savoir-faire et artisanat gourmand

Dans chaque petit village, des panneaux indiquent ici un forgeron, là un tourneur sur bois, ou encore l’atelier d’un céramiste qui vit au milieu des fleurs. À l’entrée de Sost un grand panneau prévient : Sost, le village des fromages ! Dans ce pays qui a fait le choix d’une agriculture vivrière et familiale, qui respecte la nature, le cycle des saisons et préserve la qualité des produits vous dégusterez aussi de délicieux pâtés et jambon de Noir de Bigorre, des tourtes traditionnelles, du cidre local, des foies gras de canard…

Féérique, la petite Amazonie des Pyrénées

En voilà une escapade originale ! Perdez-vous encore et encore dans cet écrin de verdure aux fascinantes allures de jungle… Ce lieu unique bénéficie d’un microclimat qui rend la végétation dense et atypique. Le lychen recouvre sol et arbres, il pend des branches, leur donnant cette allure si étrange. Un lieu plein de mystères et d’enchantement où la végétation exubérante joue avec les eaux claires jusqu’au fond d’une étroite et humide gorge creusée par ces dernières : la Gourgue est là, entourée de ses piscines naturelles. Une balade facile et dépaysante.

Hors du temps, l’abbaye de l’Escaladieu

Dans un coin secret, un joli pays de collines et de vallons au large des Pyrénées, un dôme coiffant un clocher surgit à l’orée d’une forêt : il signale la présence discrète de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu.

Il y a des centaines d’années, des moines blancs venus de Bourgogne, revendiquant le droit de vivre sous le signe de la fraternité, de la pauvreté et de l’humilité, s’installèrent au confluent du Luz et de l’Arros, sous la protection du puissant château de Mauvezin et de son suzerain le Comte de Bigorre pour y établir un monastère. Ils lui donnèrent le nom poétique de « l’Échelle vers Dieu », l’Escaladieu.

La magie du lieu et la pureté de l’architecture sont une invitation à la sérénité et au voyage. Egalement sur place : un espace multimédia ludique et interactif pour découvrir l’histoire de l’abbaye, ses légendes, ses mythes, son environnement… Ainsi que des manifestations culturelles toute l’année.