Tarbes – Madiran – Val d’Adour

Le goût des bonnes choses

Sur les contreforts des Pyrénées, un terroir fait vibrer l’art de vivre du Sud-Ouest sur tous les registres : partage et convivialité, goût des bonnes choses et du bonheur.

Le vignoble du Madiran

Ici, le paysage vallonné sur fond de Pyrénées est rayé de vignes… Celle du Madiran ! Vignoble intime, on a de lui l’image d’un vin charpenté et puissant. Pourtant il peut aussi atteindre des sommets de finesse et d’élégance avec en plus la profondeur et l’intensité de son précieux tannat. Alain Brumont, chef de file du Madiran, produit au château Montus des vins classés dans le top 20 mondial !

Les bons produits du terroir et jolis marchés de producteurs

Dans les villes et villages, les étals des marchés se parent des couleurs des fruits et légumes locaux que l’on savoure à la table de chefs talentueux. Celui de Marcadieu, à Tarbes, est couru tous les jeudis matin par tout le Sud-Ouest limitrophe. Vous allez adorer faire vos emplettes dans ce cadre typique rempli de senteurs et vous régaler de produits du terroir !

Joyeuse effervescence

Applaudir les grands artistes et vivre au rythme des festivals

Dans les rues, les bistrots, sur les places de village, aux terrasses des cafés ou sur les scènes en tout genre, des expositions, des spectacles, des apéros-concerts, des bals, des festayres s’invitent par la grâce d’une programmation aussi effervescente qu’éclectique de Festivals et événements. Impossible de les citer tous. Alors citons simplement pour donner le ton « Jazz in Marciac », « Tarbes en Tango » et « Equestria »

Jazz in Marciac

Le festival de Jazz qui résonne dans toute la planète

Qui aurait pu imaginer, en 1978, qu’un tout petit spectacle organisé dans les arènes avec un clarinettiste se transformerait des années plus tard en un immense festival de jazz dont la renommée dépasserait les frontières et attirerait des dizaines de milliers de personnes pour applaudir au cœur de l’été les plus grands noms de la planète jazz ? Du blues à la world music en passant par la soul et le latin jazz, le « JIM » comme on l’appelle, a su s’ouvrir aux musiques cousines sans jamais oublier ses racines ni céder à la démagogie, et toujours en proposant des têtes d’affiches exceptionnelles : Norah Jones, Ibrahim Maalouf, Joshua Redman, George Benson, Roberto Fonseca…

Tarbes en Tango

La sensualité argentine

Avec plus de 80 artistes venus de Buenos Aires et 12 000 festivaliers, Tarbes devient pendant 9 jours la capitale européenne de la danse, de la musique et de la culture argentine. Spectacles, concerts, milongas (bals), ateliers (de danse, instrument, chant et DJ) et aussi des apéros tango, des expositions, des conférences, des projections cinématographiques… Une atmosphère sensuelle et enivrante s’empare des rues de la ville.

Equestria

Beauté et création équestre

Chaque année, le festival Equestria élit domicile au cœur des anciens Haras nationaux de Tarbes. Chevaux et artistes envahissent ce superbe parc et ses écuries de style Empire, déambulent dans les allées et se donnent en spectacle… L’ambiance est joyeuse et champêtre. Mais quand le soleil se couche, débute alors « La Nuit des créations », un magnifique spectacle équestre, plein de poésie et de prouesses qui justifie à lui seul que ce festival soit devenu la référence internationale en création équestre !